Pour le lancement du site internet de l’association nous faisons un
Appel à projet
KOUN BREIZH
Mémoire de Bretagne
La nouvelle équipe de KOUN BREIZH, mémoire de Bretagne, poursuit l’œuvre mémorielle bretonne, dans la lignée des grands anciens.
Nous faisons le constat d’une mémoire en déshérence faute de transmission par l’école. Plus personne ou presque n’enseigne notre Histoire aujourd’hui et nos langues sont en grande difficulté faute de véritable soutien.
Tout est encore possible !
Se souvenir – Dénoncer – Réparer
La mémoire est un devoir car notre histoire se trouve niée ou pire encore, réécrite.
Pour tuer un peuple, il faut lui prendre ses libertés, éteindre sa langue au profit de celle du puissant. Il faut encore transformer son territoire historique en « région ». Mais surtout , il faut lui voler son histoire. Et un beau jour, ses représentants lui diront qu’il n’a jamais existé.
Des Projets forts :
- La pierre de la mémoire bretonne
- Lancement d’un crowfunding
- L’Historial de la Bretagne
- Le bilan de essai « l’Union »
Pour ne plus nous contenter des « épluchures » habituelles voici
Nos 3 grands projets
1.
L’historial de la Bretagne
Pour valoriser notre mémoire populaire et construire le lieu de mémoire emblématique de la Bretagne au 21ème siècle, à l’égal des grands peuples d’Europe –(pour lire plus-lien vers l’article)
2.
La Pierre de la mémoire Bretonne , stèle en mémoire des victimes des pratiques ethnocidaires en Bretagne.
Nous avons subi une violence psychologique terrifiante de la part de la République pour détruire nos langues. Nous avons porté le sabot à l’école et intériorisé le mépris de notre propre langue, culture et identité. Cette violence psychologique intériorisée est transgénérationnelle. Elle explique tant de choses dont notre incapacité à reprendre en main notre destin.(lien vers l’article présentant la stele)
Mais qui en parle aujourd’hui ? Personne et certainement pas l’école. Ce traumatisme collectif et cette deshumanisation doivent être dénoncées et trouver un visage.
Construisons une stèle monumentale en mémoire de toutes les victimes des pratiques ethnocidaires en Bretagne, commises au nom de la civilisation proclamée supérieure. Désignons le coupable, libérons la parole pour que les victimes relèvent la tête et obtiennent une réparation légitime.
3.
Faire le bilan de l’union avec la France dans un ouvrage synthétique.
Qu’avons-nous bénéficié et perdu au final ?
Articles de blog
Les derniers articles
Remise en place à Dixmude de la plaque commémorative en langue bretonne en l’honneur des fusiliers-marins bretons : les choses avancent.
A l’invitation du maire de Ploemeur Ronan LOAS, une délégation de Koun Breizh composée de Hubert ULVE et de Patrick LE GUERN, était présente pour la célébration de l’anniversaire du jumelage entre sa commune et Dixmude, samedi 16 mai. Il a été question de la remise en...
Koun Breizh remercie la municipalité de Dol de Bretagne pour la remise en place de la statue de NOMINOE
L’association Koun Breizh tient à remercier Madame le maire de Dol de Bretagne pour la remise en place de la statue de Nominoë, le célèbre Tad ar Vro des Bretons. Il nous était difficile de concevoir la nouvelle place de la cathédrale sans la représentation de l’homme...
KOUN BREIZH dépose plainte pour destruction de vestiges archéologiques à Kergüntuil – Tregastel- Tregor
L’association patrimoniale Koun Breizh dépose plainte ce jour entre les mains du Procureur de la République près le Tribunal judiciaire de Saint-Brieuc du chef de destruction de vestiges archéologiques suite aux éléments signalés par le journal actu.fr faisant état...
Chaque culture a le droit de rester sourde aux valeurs de l’Autre, voire de les contester
